Bilan et expertises

Bilans fonctionnels et bio-mécaniques

Le site et la société Indemnisation Accident Travail mettent à votre disposition des bilans bio-fonctionnels et biomécaniques afin de fixer d’améliorer vos revendications et valoriser votre taux d’incapacité. Ou votre catégorie d’invalidité.

Les bilans sont réalisés par des professionnels de santé diplômés proches de votre domicile. Ils seront à remettre au médecin conseil évaluateur de la sécurité sociale ou de votre administration. Prévoyez 30 à 45 minutes pour la réalisation au cabinet du praticien.

Après paiement, la facture et les coordonnées du praticien vous seront communiquées et vous devrez le contacter pour prendre rendez-vous.

BEKRIF : Bilan d’Évaluation Kinésithérapique et de Réadaptation des Incapacités Fonctionnelles

Ce bilan est réalisé à la demande d’un salarié, d’un employeur ou d’une victime dont le handicap est d’origine accidentel. Il est sa propriété. Il doit lui permettre de fournir et faire valoir auprès du médecin conseil, juge, avocat, expert la base de ses revendications et les éléments neutres et objectifs d’évaluation fonctionnelle réalisé par un professionnel de santé Masseur kinésithérapeute dans le strict respect de sa neutralité, ses obligations déontologiques et de son périmètre de savoir et d’intervention. Il s’agit d’un bilan situationnel kinésithérapique réalisé à la demande d’un tiers, il ne s’agit en aucun cas d’une expertise amiable ou judiciaire.

Ce bilan permet également de proposer un traitement kinésithérapique concernant les pathologies et déficiences relevées. Un protocole et objectifs pouvant être précisés avec le médecin référent.

Le demandeur ou son représentant pourra ainsi faire valoir ses revendications, ses droits d’assuré social, les conditions thérapeutiques de maintien dans l’emploi et prétendre à une valorisation plus juste de son taux ou catégorie Invalidité, Incapacités Accident du travail ou Maladie professionnelles ou revendiquer une indemnisation plus élevée dans le cadre d’un accident de vie.

Ce bilan est réalisé avec la participation du demandeur qui pourra exposer tout ou partie de ses revendications à sa libre appréciation, en toute sincérité et sous sa propre responsabilité.

Ce bilan fonctionnel, intègre l’aspect psycho-émotionnel du demandeur pour dire au mieux des conséquences de ces affections sur son environnement professionnel et privé.

La neutralité et l’absence de complaisance ou de commentaires hors cadre est imposée au Masseur-kinésithérapeute, en respect de ses obligations déontologiques.

Le Masseur kinésithérapeute ne pourra pas être engagé sur ses commentaires, ceux-ci ne s’appuient que sur le résultat de son évaluation, réalisée avec ses propres outils dans la limite de ses compétences.

Autres actions

ww.taux-incapacite.com prévilégie la procédure amiable afin d’éviter la procédure contentieuse et les délais de 4 à 7 ans pour les tribunaux.

Après avoir rempli le questionnaire, nous vous indiquerons quel type de bilan est le plus adapté à votre situation.

Nous vous adresserons une fiche à remettre à votre médecin traitant pour réaliser une ordonnance d’acte.

En cas d’acte non remboursé par la sécurité sociale, nous vous adresserons un courrier type pour une prise en charge par votre employeur ou votre mutuelle.

Vous remettrez le bilan effectué au médecin conseil lors de votre expertise.

Bilan fonctionnel kinésithérapeute adapté

Le kinésithérapeute va apporter une conclusion relative aux conséquences des séquelles sur le geste professionnel. Le supplément hors sécurité sociale est de l’ordre de 20€ dont vous pourrez soumettre la prise en charge par votre employeur si ce dernier est inscrit auprès du site.

Bilan en ergothérapie

Ce bilan concerne les situations avec séquelles graves qui engagent votre avenir professionnel et personnel. Il permet de décrire les adaptations nécessaires du poste professionnel, jusqu’aux besoins personnels. L’ergothérapeute se déplace à votre entreprise et à votre domicile. Ce bilan n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais peut l’être par votre employeur s’il est inscrit auprès du site, certaines caisses de prévoyance ou mutuelles permettent également cette prise en charge.

Expertises

Les experts médecins, kinésithérapeutes ou ergothérapeutes sont désignés en cas de procédure contentieuse. Vous pouvez interroger le site si vous souhaitez être mis en relation avec un expert de partie (expert désigné par le demandeur) proche de votre domicile.

Médiation

En cas d’impossibilité d’accord dans un cadre amiable et pour les situations d’invalidité, handicap et inaptitude, nous pourrons vous proposer une médiation amiable par un médiateur professionnel agréé. Cette médiation acceptée par toutes les parties peut permettre d’éviter la procédure contentieuse et les délais de 4 à 7 ans. Sur la base des bilans et vos revendications, une proposition de médiation sera adressée à votre employeur pour prise en charge de 3/4 de frais, 1/4 resteront à votre charge ou celle de votre syndicat ou caisse de prévoyance.